Bonjour,
le programme de l'été va bientôt être disponible mais pour l'instant on est sur les toilettes sèches ça presse!
nous reprenons les jeudi à partir du 30 juin
à bientôt


L'atelier sera ouvert tous les jeudi à partir de 14h, préparation du repas bio végétarien à partir de 17h, *repas 19h30 suivi de la soirée 21h . Toutes les soirées sont ouvert à tous .*réservation de préférence le jeudi avant 12h, merci ! 
.
  
« Murs ouverts printemps » 

       " Il suffit de se déplacer de pas grand chose, de se baisser, ou de lever les yeux…se rapprocher, changer de point de vue.            
La lumière est partout,  elle donne le rythme et…
     il arrive parfois que tout soit parfait ?

                                photos : Vanessa Tournier       

Jeudi 9 juin "Des poules et des grosses voitures" d'Anna Pitoun et Valérie Mitteaux suivi d'un échange avec Sandra « Les Gens du voyage ne sont pas français », « Ils ne veulent pas s’intégrer »… Tels sont les préjugés que le documentaire reformule sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées. Loin des stéréotypes, ce travail délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d’hommes et d’enfants, discriminés au quotidien dans leur accès aux droits.

Jeudi 2 juin: « La NEF finance éthique » Lors de cette soirée, je vous présenterai la NEF nouvelle version….
Comme l’on voulu et le vivent ses fondateurs, nous proposons la promotion d’un nouveau mode de relations économiques au sein de la société en donnant une place prépondérante à l’éthique, l’exercice de la responsabilité et l’intérêt pour l’autre. Nous devons en effet centrer l’économie sur l’être et non l’avoir. Nous ne devons plus céder à l’image d’une société ou chacun lutte contre l’autre pour sa propre survie et donner libre cours aux forces de justice et de fraternité présentes en chaque être humain.
Pour ce faire, La NEF c’est  :La transformation du rapport social à l’argent. La transparence et l’éthique.
Une gouvernance participative dans un esprit coopératif.
Erick Chauveau : Correspondant NEF 74, Secrétaire de l’Association La NEF, Président du fonds de dotation Germes d’économie fraternelle.


 Jeudi 26 mai: « Un monde sans humains » de Philippe Borrel Nous faire croire que les problèmes engendrés par la technique (pollutions, disparition des espèces, épuisement des ressources, sentiment de mal-être) seront résolus par encore plus de technique, est le propre de la religion du progrès : encourager la fuite en avant, "le toujours plus". De cela aussi se nourrit la publicité : maintenir coûte que coûte une ambiance optimiste pour que les gens continuent à bien jouer leur rôle servile de consommateur.  L’essentiel pour les oligarchies étant de vendre, de faire croire que c’est "nouveau", donc mieux.  Parmi ces nouveautés, les gadgets censés "augmenter" les capacités humaines, par exemple le rêve qui se dit "transhumaniste" de la fusion entre le corps humain et la machine, le cerveau et l’ordinateur Un rêve en réalité très aristocratique à l’opposé d’un super humanisme.

Jeudi 19 mai: « Sans Lendemain » Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.



 Jeudi 12 mai: « Cobra Gypsies »  un "road movie" chez les Kalbeliyas. Un documentaire fascinant, comme le cobra emblème de ces habitants du Rajasthan. Une virée, improvisée au fil des rencontres, filmée à certains moment comme les séquences d'un clip. Le documentaire nous entraîne dans le quotidien de ceux qui sont peut être parmi les tribus "mères" des gitans présents aujourd'hui en Europe. Une découverte des différentes facettes du mode de vie des Kalbeliyas à travers la danse, en toutes circonstances, la musique, leur relation à leur environnement et leur quotidien où malgré le désert et leur vie rude, ces hommes et ces femmes font jaillir la vie à tout bout de champ par leurs rires, l'improvisation et leur créativité.
Un documentaire entrecoupé de séquences hypnotiques mixées sur fond de musiques électroniques du réalisateur et de portraits de ces nomades hauts en couleurs, d'une beauté saisissante.


    
 
Jeudi 28 avril: « La connexion oubliée : communiquer avec les animaux et la Nature pour redécouvrir notre nature profonde » A travers une soirée de présentation et d'échanges, je vous ferai part de mon expérience personnelle et professionnelle dans le domaine de la communication avec les animaux et la Nature. En effet,nous communiquons et interagissons tous, et en permanence, avec tout ce qui nous entoure : les personnes, les animaux, les plantes...car nous faisons partie d'un grand ensemble, d'un Grand Tout, où tout est inter-relié, même si nous n'en avons souvent pas conscience...
Ces échanges "énergétiques" nous donnent en permanence des informations sur notre environnement. Ces informations nous parviennent par le biais de nos sens et sont ensuite gérés et triés par notre cerveau de manière plus ou moins inconsciente selon l'importance et la priorité de ces informations… Les termes de "communication animale" ou de "communication intuitive avec les animaux" ont été inventés pour définir un mode de communication "consciente" inter-espèces qui a toujours existé entre l'humain et l'animal.
Il s'agit d'un échange d'énergie de cœur à cœur et d'esprit à esprit, qui passe bien au delà de la parole et des mots.
Dans mon expérience personnelle, c'est comme une forme de "télépathie" ou j'échange avec l'animal des informations auditives, visuelles, olfactives et kinesthésiques.
Mon travail consiste à restituer par des mots, ce que je ressens, vois, entends, de la manière la plus juste et précise possible, dans l'instant...
Dans la joie de ce moment de partage et d'échange avec vous, Marie

                               
  Jeudi 21 avril: « Sur les traces de la fourmi à miel » Là d’où je viens, en France, j’ai vu une peinture : le Rêve de la Fourmi à Miel. Dans ce Rêve il y a des points, des croissants, des lignes… Il n’y a pas de sens pour les regarder. Je suis bouleversée mais je ne sais pas pourquoi. Ces signes sont comme des traces à suivre. Elles m’entraînent dans un désert rouge, le désert australien.
A Papunya je vis maintenant avec les Aborigènes du désert. Je leur demande l’histoire de la Fourmi à Miel. Ils me racontent Tjukurrpa, le Rêve. Un documentaire sur la peinture des aborigènes d’
Australie.   
                            

Jeudi 14 avril: « à la découverte de votre FOIE.... »
en tant qu'organe et méridiens, selon le point de vue de la médecine traditionelle chinoise et du QiGong. Le QiGong est une pratique énergétique alliant le souffle et la conscience à travers des mouvements doux. Afin d'arborer le printemps en toute sérénnité, cette soirée sera consacrée à étirements des méridens foie et vésicule biliaire, massage des principaux points, ainsi quelques mouvements en lien avec ces organes organes. Magalie



Jeudi 7 avril: Venez découvrir comment améliorer votre vue par les moyens naturels, par l"éducation à la vision selon la méthode Bates. Nina Hutchings, enseignante de la méthode Bates, qui à l'occasion de son stage de 2 jours à Sallanches  (06 70 93 07 18) nous présentera cette méthode dont l'objectif est d'apprendre à mieux se servir de ses yeux dans la vie quotidienne, afin d'optimiser sa vue sans lunettes.

Jeudi 31 mars: « Causerie » Hélène Altherr pharmacienne nutrithérapeute, conseillère en hygiène de Vie.  Certaines peuplades ont un taux extraordinairement élevé de centenaires en bonne santé !
A Okinawa, Vilcabamba, Hunza, Qu'ont-elles en commun ? Quelles erreurs faisons-nous en Occident qui expliquent que nous fabriquons nos propres maladies dégénératives  (cancers non génétiques, maladies d'Alzheimer, de Parkinson, scléroses ; maladies inflammatoires articulaires, digestives, cutanées ; infections chroniques ; maladies auto-immunes ; allergies ; troubles cutanés ; dépression, bipolarité, hyperactivité.......)? Quels moyens avons-nous pour inverser la tendance ? Car, oui, il y a de l'ESPOIR le corps peut rester ou revenir à son état d'équilibre de pleine santé ! A condition de lui offrir un environnement propice : alimentation physiologique, réduction et gestion du stress, des pollutions diverses et variées...



Jeudi 24 mars: « Monnaie local » vous avez envie de participé à la création d'une monnaie local dans la vallée de Cluses à Vallorcine ? Alors venez participé à cette première réunion ou une monnaie locale au pays du Mont-Blanc. Une soirée pour discuter de monnaie locale, avec l'objectif de réunir des personnes prêtes à s'investir dans la création d'une monnaie au pays du Mont-Blanc.