Follow by Email

PROGRAMME PRINTEMPS 2017



 Jeudi 30 mars à ÉquiThés : Atelier découverte du Shiatsu de 13h à 18h30 / prix libre, découverte de quelques bases théoriques et pratiques du Shiatsu & réalisation d'un traitement de base. "Shiatsu" signifie pression des doigts en japonais. Ce massage inspiré de la médecine chinoise traditionnelle consiste à rétablir l'équilibre des énergies (Qi) circulants à travers des canaux (méridiens) Il est alterné de pressions avec le pouce, les paumes de mains et d’étirements. L'objectif est de rééquilibrer le fonctionnement des organes, du système hormonal, du système nerveux et d'apporter ainsi une détente physique et psychique. (Il se pratique habillé sur futon) - inscriptions avant le jeudi - Contact : Robin - 06 72 56 92 58 / Yatso@netc.fr. Puis à 19h repas et après 20h30 vous pouvez vous inscrire et venir pour un massage avec les personnes qui ont fait le stage.

Jeudi 6 avril à ÉquiThés : Désintoxication de la «  langue de bois »
[par Franck Lepage] Ce film nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopérateurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s)  de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. Réalisation: Aurélien Blondeau


Les jeudi 13, 20 et 27 avril : ÉquiThés est en vacances et sera fermé après midi et soirée et nous nous retrouverons début mai... 


 Jeudi 4 mai à ÉquiThés : « Émotions » la suite... Nous avions envie de proposer plusieurs soirées sur ce sujet avec différentes approches et intervenants et après la soirée de décembre sur les émotions, Martine nous propose l'approche de la sophrologie.

Jeudi 11 mai à ÉquiThés :  “La terre, un bien commun” Film discussion en présence de Michel Rodriguez, responsable « Terre de liens vallée de l’Arve ». Partant du constat que chaque semaine, en France, des centaines de fermes agricoles disparaissent, le mouvement «Terre de Liens» agit pour préserver une certaine conception du monde rural. Il rachète des fermes avant de les mettre en location, cherchant à promouvoir une agriculture biologique et respectueuse de l'environnement. Plusieurs acteurs de ce mouvement, fermiers, administrateurs ou bénévoles, racontent comment ils imaginent l’agriculture de demain. Leurs témoignages éclairent une démarche qui vise à rapprocher les producteurs des consommateurs et à tisser entre eux des relations privilégiées.  


Jeudi 18 mai à ÉquiThés:« Avenir et devenir » Tous les adhérent(e)s d'équithés sont convié(e)s à venir échanger sur le sens de la démarche menée par l'association , apporter leur participation à son fonctionnement, une soirée dédiée à ce que nous ferons lors de ces prochains mois.



Jeudi 25 mai à ÉquiThés : « Intelligence collective et gouvernance horizontale » Comment utiliser l'énergie de chaque personne impliquée dans la prise de décision collective, remplacer une hiérarchie pyramidale par une structure qui favorise l'épanouissement de chacune de ces personnes ? Quelques pistes s'offrent à nous pour un atelier participatif  proposé par Saul après la formation effectuée avec « Etiks ». 

 
Jeudi 1er juin à ÉquiThés: à partir de 19h30 repas «  Amour et humour  »  Deux mots qui  en disent long  ! Ils  nous emportent loin de nos réalités âpres et froides: vitesse, marchandage, efficacité…. Pour remettre du  chaud au cœur, en poèmes, en lectures, en musique nous vous invitons à partager nos trésors et les vôtres si le coeur vous en dit. Claire Bethmont, Sylvie Domenjoud, Jacques Grouselle, Joël Servigne,( Saxo) Philippe Dupy (Guitare)



Jeudi 8 juin à ÉquiThés : documentaire sur les fours solaires, suivi d'une discussion avec les personnes intéressées pour partager des idées en vue de la fabrication de déshydrateur, four et cuiseur solaire. 


 Dimanche 11 ou 18 juin : à ÉquiThés,suivant la météo,journée fabrication de déshydrateur, four et cuiseur solaire, participation au frais pour l'achat de certains matériaux. Renseignements et réservation jusqu'au 8 juin au soir.
 

Jeudi 15 juin à ÉquiThés : Carnets de voyage Courts métrages de Bastien Dubois. Mr Dubois réalise des courts métrages d’animations, fruits de ses voyages. Dessins, collages, photo-montages… ils sont comme un carnet animé. Le premier nous emmène sur un marché de Côte d’Ivoire. Une vendeuse de Wax nous présente les différents modèles de boubous, leurs noms imagés et leurs significations sociales. Le deuxième, "Madagascar " est issu d’une année durant laquelle le réalisateur a habité sur l’île. Il parle notamment d’une coutume particulière le "Famadihana".Ce court métrage a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation en 2011. Enfin le troisième nous fait entrer chez une famille iranienne pour le Nouvel An. .

         Mercredi 21 juin à partir de 14h 
           « Journée solstice d'été »
partages, rangement de l'espace « circulation des biens », ménage, à 16h30 thé à la menthe et petits gâteaux …et à 19h30 délicieux repas de vos préparations le tout en musique et dans la bonne humeur !
 
  

Vendredi 23 et samedi 24 juin : montage du géodôme à Martigny pour le Festival des 5 Continents et préparation du Tchaï à participation libre pendant ces deux jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos propositions pour les soirées thématiques: